La neuropsychologie est l’étude des liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement, le fonctionnement cognitif et les émotions.
Il permet de mettre en évidence la présence, l’ampleur, la nature et les conséquences en lien avec un trouble du neurodéveloppement. Il permet de valider ou écarter des hypothèses de troubles du neurodéveloppement, d’en soumettre d’autres, en plus de préciser le potentiel intellectuel de la personne, si besoin.
Les tests utilisés ont été spécifiquement élaborés pour mesurer une fonction particulière. Ils sont standardisés, c’est à dire que tous les enfants qui les passent sont dans les mêmes conditions (dans le bureau d’un psychologue, les consignes sont les mêmes pour tout le monde, etc.).
Les scores des patients sont comparés à des normes, une moyenne obtenue par un groupe de « sujets sains » de même âge, de même niveau scolaire. Toute évaluation neuropsychologique doit pouvoir fournir un tableau relativement général au moyen de tests mesurant les fonctions cognitives suivantes : raisonnement, mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, capacités visuo-perceptives et spatiales, praxies.
Les troubles du neurodéveloppement ne peuvent pas toujours être diagnostiqués par un seul professionnel lors d’une consultation unique. Ils requièrent l’observation croisée de plusieurs professionnels spécialisés. Ces diagnostics sont pluridisciplinaires.
En cas de profils complexes ou de multiples troubles associés, l’enfant sera dirigé vers un centre expert ou vers un médecin spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement.
En France, seuls les médecins posent des diagnostics médicaux.