POURQUOI ?
Une évaluation neuropsychologique peut être demandée ou conseillée par un médecin, un enseignant, le psychologue scolaire ou tout autre professionnel dans les cas suivants :
– Difficultés d’apprentissage, problèmes attentionnels, troubles du comportement, difficultés de socialisation ou troubles émotionnels
– Une pathologie acquise ou une maladie congénitale qui peut avoir des répercussions sur le cerveau (du fait de la maladie elle même ou des traitements)
– Un traumatisme crânien
– Prématurité
Il peut être réalisé dans une démarche diagnostique, lorsqu’on suspecte :
– Un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH),
– Des troubles spécifiques des apprentissages (anciennement appelés les « Dys » : dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie). Le bilan neuropsychologique vient alors compléter les bilans spécifiques (orthophonique, psychomoteur, etc.) pour aider au diagnostic différentiel.
– Un Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
– Un retard global
– Un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
DURÉE ET ÉTAPES DU BILAN
Le bilan dure entre 2 et 6h, selon les difficultés rencontrées et les sphères à évaluer. Il explore les différents aspects du fonctionnement intellectuel et cognitif : les compétences intellectuelles, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, les habiletés sociales, etc.
Après une première consultation visant à cerner les difficultés repérées dans le quotidien, le bilan est réalisé sur une ou deux séances en fonction de l’âge de l’enfant et du type de bilan réalisé. Il est indispensable que l’enfant soit présent lors de ce premier rendez-vous.
Au cours de ces séances, différentes épreuves sont proposées à l’enfant pour évaluer les différentes sphères. Le choix des outils (tests, échelles, entretiens, etc.) est déterminé lors du rendez-vous initial.
A l’issue de l’examen et après un temps d’analyse, les résultats sont présentés au cours d’une consultation de restitution. Il est important de savoir que les conclusions du bilan peuvent être différentes de ce qui est attendu par le patient ou sa famille.
Une fois le bilan réalisé, un compte-rendu écrit détaillé est remis.
ET ENSUITE ?
Le bilan est élaboré en fonction de la demande, de la situation et des objectifs.
Les résultats obtenus permettent de :
– Proposer une hypothèse diagnostique, qui devra être validée ultérieurement par un médecin spécialiste (neuropédiatre ou pédopsychiatre).
– Soutenir un dossier de demande de reconnaissance de handicap auprès de la M.D.P.H.
– Proposer des recommandations concernant la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : orientation, adaptations, aménagements pédagogiques (P.A.P. par exemple), etc.
– Conseiller la mise en place de prises en charges : orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc.
– Mettre en place un suivi en neuropsychologie (guidance parentale, remédiation cognitive personnalisée).